lundi 1 février 2016

Même pas peur !

On m'a demandé d'écrire sur la peur.
Voici mon texte. À suivre bientôt sur www.cancerfightclub.com

LA PEUR

Je n’ai pas peur. Je ne suis pas une peureuse. Je n’ai pas mal. Je suis forte, rebelle et j’ai une grande confiance en moi et en la vie. Je faisais de l’escalade, j’ai travaillé en zone de guerre, j’ai voyagé seule en océanie en backpack. J’ai pas peur !

Quand le bouton a poussé dans mes cheveux, je ne m’en faisais pas. C’est un bouton comme tous les autres. Je l’ai gratté, arraché, laissé poussé (il était coriace celui-là…). Quand j’ai été tannée de me faire dire par mon esthéticienne, ma coiffeuse et ma mère que c’était bizarre, qu’il fallait le faire vérifier… je me suis décidée à prendre rendez-vous avec mon médecin de famille (oui, oui, j’en ai un, je suis bénie!) pour avoir une prescription pour voir un dermato. Comment engorger le système… voir un doc pour en voir un autre… mais ce n’était que le début de ma grande participation à l’engorgement du système de santé !
Alors, 3 mois plus tard, je rencontre une dermato (3 mois, je sais, je suis bénie, ça été vite!). Je n’ai toujours pas peur. Parce que je le sais que c’est rien et que je suis en train de perdre mon temps. Mais bon, puisque je suis en congé de maternité (et que j’ai que ça à faire – sic! ) allons-y et avec le sourire.

La dermato, entre 2 textos et 2 réponses au téléphone pendant que je suis assise devant elle ( où elle annonce d’ailleurs à un patient que c’est un cancer, qu’il se mette sa petite crème et que tout va bien aller), me demande encore ce que je fais dans son bureau.
-       - Oh, une tache, un bouton, ket’ chose dans mes cheveux. Mon esthéticienne et ma coiffeuse la trouve pas belle.
-       - Oh ça, c’est rien. Une tâche de vieillesse. Plate à dire. Vous avez quel âge ?
-       -  34
-       - Vous êtes pas si vieille, mais ça arrive.
Et elle brule la tâche à l’azote.
-       - Si la tâche n’est pas tombée dans 3 semaines, revenez me voir, on la rebrûlera. Bonne journée.
Et elle retourne à ses textos.

La tâche n’est jamais tombée. Mais je n’ai pas peur. Ce n’est qu’une tâche de vieillesse. Et j’ai la peau maganée depuis toujours, je ne m’en fais pas.

6 mois plus tard, je me dis que tant qu’à avoir un contact avec un dermato, aussi bien en profiter et en finir avec cette tâche de vieillesse. 2 mois, plus tard, j’ai un rendez-vous (je sais, je suis bénie, c’est vraiment rapide).

Lors de ce rendez-vous où je lui montre la tâche qui n’est jamais tombée, elle s’écrie :
-       - Mais qu’est-ce que c’est que ça ? j’aime pas ça !
-       - Ben… c’est la même tâche qu’au mois de janvier. Faut juste la rebrûler, elle n’est pas tombée.
-      -  Non, non, non. Laissez-moi voir.
     Et elle regarde.
-       - Ouf, j’ai eu peur, je me suis trompée, ce n’est rien. On va tout de même prendre une biopsie.
-      -  
Une semaine plus tard, j’avais un appel de sa part, je devais passer le lendemain matin à son bureau.

Là, j’ai eu peur.


Ha, j’ai oublié de vous dire… j’aime pas les médecins, j’aime pas les médicaments, j’ai accouché en maison de naissance sans épidurale. Je suis granole, une tough, tsé veut dire. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Et l'après-cancer ?

J'ai eu 40 ans cette semaine. Je n'étais pas sûre de me rendre. Mais m'y voilà. :) HOURRA ! Fini la jeune adulte vivant avec u...